Comment enlever les taches de son blouson en cuir

Publié le 9 décembre 2021
comment detacher cuir

Vous venez d’acheter un magnifique vêtement en cuir et avez peur qu’il s’abîme avec le temps ? L’eau, le soleil, les mauvais plis, les taches… Tant de choses menacent votre cuir à toute saison !

Découvrez nos conseils pour enlever les taches de votre cuir.

Prendre soin de son cuir à toute saison 

Prendre soin de son cuir est une priorité si vous voulez qu’il garde son aspect d’origine. Vous devez l’imperméabiliser, le nourrir et lui redonner de la brillance de temps en temps.

Imperméabiliser son cuir

A la base, le cuir est une peau naturellement protégée pour résister à l’eau. En revanche, lorsqu’il est transformé et traité, il perd cette couche protectrice. D’où l’intérêt d’imperméabiliser son vêtement au minimum une fois par an. Idéalement à l’automne en raison de la pluie. 

Lui redonner de la brillance

Connaissez-vous les vertus du savon de Marseille pour redonner de la brillance à votre cuir ? 

  • Dépoussiérez votre veste avec un chiffon sec ou une peau de chamois légèrement humide ; 
  • Humidifiez un gant de toilette et enduisez-y un peu de savon de Marseille ; 
  • Passez un coup délicatement sur tout votre vêtement ; 
  • Recommencez avec de l’eau claire pour éponger les résidus de savon ; 
  • Laissez enfin sécher à l’air libre. 

Le baume colorant est également une option si vous voulez redonner un coup de peps à votre veste.

Nourrir votre cuir

En plus d’affadir les couleurs, le soleil dessèche le cuir et risque de le craqueler. Pensez-y durant la belle saison.

Pour éviter cela, sachez que le cuir doit être nourri régulièrement. Vous pouvez utiliser un lait nourrissant ou un cirage. Il suffira d’appliquez le produit à l’aide d’un chiffon doux de manière circulaire sans exagérer sur la dose.
Cette étape est très importante car elle va permettre à la matière de retrouver toute sa souplesse et sa couleur initiale.

soin cuir blouson

Nous vous conseillons par ailleurs de renouveler cette opération 2 à 3 fois par an, notamment à chaque fin de saison.

Nettoyer son cuir selon la nature de la tache  

Il est important de bien connaître la nature de la tâche (alimentaire, graisse, liquide…) ainsi que le type de cuir que vous portez, car toutes les salissures ne se nettoient pas de la même manière.

  • Par exemple, les cuirs de vachette, agneau et porc sont vernis donc les taches ne pénètrent pas et sont faciles à ôter.
  • Sur du cuir suédé (en velours), privilégiez l’application de la terre de Sommières sur la partie à nettoyer. Cette argile absorbera la tâche. Pour les taches les plus tenaces, utilisez une brosse à soie.
  • En revanche sur du cuir d’origine, détacher est impossible, la seule solution est de colorer votre cuir après coup.

A chaque tâche sa solution :  

Tâche de graisse 

Saupoudrez du talc ou de la farine sur la tâche pour l’absorber, puis éliminez ensuite les résidus avec une brosse douce. Autre solution pour les taches de sebum, vous pouvez opter pour du nettoyant cuir (un décapant dégraissant) qui va entièrement retirer la matière grasse, si elle n’est pas trop incrustée profondément. 

Tâche de moisissure 

Comme pour les taches de graisse, il faut l’assécher au maximum en lui appliquant du talc, puis en laissant reposer la nuit. Utilisez ensuite une brosse pour ôter les résidus. 

Tâche cosmétique 

Cette-fois ci, tamponnez-la avec un coton imbibé de lait démaquillant, avec une petite goutte d’ammoniaque. Après avoir rincé avec un linge humide, laissez sécher naturellement. 

Tâche alimentaire 

La pierre d’argile fait des miracles ! Enduisez-la sur une boule de coton avec une goutte de vinaigre blanc pour détacher, et frottez délicatement. Rincez par la suite avec un linge humide. 

Tâche de boisson 

Dans ce cas, un tissus propre imbibé d’alcool à 70°C sera efficace. Rincez la zone après traitement à l’eau claire à l’aide d’un chiffon légèrement humide. 

Tâche d’eau 

veste tache eau produit

Idéalement, pour prendre soin de son cuir en temps de pluie, il faut essuyer le cuir avant même que les taches ne se forment. C’est à dire dès qu’il a pris un peu l’eau. Mais si vous n’avez pas pu, retirer les auréoles de pluie est une opération simple.

  • Mélangez de l’eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle doux ou du vinaigre blanc dans un seau ;
  • Trempez une éponge dans le seau et essorez-le soigneusement ;
  • Essuyez la tache d’eau doucement avec l’éponge.

Sachez que pour tous ces types de taches, vous devrez toujours appliquer un baume nourrissant à la fin de votre traitement, pour revitaliser votre cuir. 

Notre boutique de blousons et vestes en cuir en ligne 

Les fêtes de Noël approchent et vous cherchez des idées de cadeaux ? Vestes, pantalons, chemises, doudounes en cuir, sacs, ceintures, casquettes ou encore t-shirts, découvrez tous nos modèles de caractère, réputés pour leur style authentique et leur élégance.

Notre boutique en ligne vous propose plus de 500 produits allant de la taille XS au 5XL pour répondre à vos envies et vos besoins.

Facilité de paiement, livraison offerte à partir de 150 € ou encore échange sous 14 jours, n’hésitez plus !

Et pour toute question, contactez-nous au 02 99 30 33 35 ou par mail sur contact@daytona73.com.

Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !