Prendre soin de son cuir par temps de pluie

Publié le 5 novembre 2020
veste tache eau produit

Le cuir et l’eau ne feraient pas bon ménage ? S’il n’est pas recommandé d’exposer votre blouson à la pluie, ce dernier est un produit naturellement résistant qui peut faire face ponctuellement aux averses, à condition d’en prendre soin. Petit guide d’entretien pour ne pas abîmer un manteau tout neuf !

Cuir et pluie : attention à ne pas abuser

N’oublions pas : le cuir reste une peau à la base, une peau naturellement protégée par une couche hydrolipidique pour résister à l’eau. C’est cette fameuse petite couche de peau flétrie que nous avons quand nous restons trop longtemps dans notre bain par exemple. 

En revanche, le cuir transformé est traité et ne possède donc plus cette fameuse couche. Il est cependant possible d’imperméabiliser son vêtement pour reconstituer cette protection.

Et comme pour une peau, votre blouson va avoir besoin d’hydratation et de soins afin de garder tout son éclat ou son aspect vieilli.

soin cuir blouson

Entretien du cuir et imperméabilisation

Quand on achète un blouson en cuir, on imperméabilise avant même sa première utilisation, c’est la base. Une simple averse peut le tacher de manière indélébile. 

On choisit un produit adapté au type de cuir, mais aussi à la fréquence d’utilisation ou la fréquence d’exposition à la pluie. Le produit s’applique ensuite sur un vêtement propre et nourri pour empêcher les taches de gras de s’y loger.

Choisissez soigneusement votre produit, car tout a son importance. Par exemple, des cuirs gras comme celui de la vachette ou du buffle vont plus facilement déteindre sous la pluie sur des vêtements blancs, il va donc falloir prendre un produit résistant :

  • crème d’entretien,
  • bombe imperméabilisante,
  • lait hydratant,
  • lotion dégraissante, etc.

L’imperméabilisation doit se renouveler quotidiennement. Pour une utilisation normale (peu d’exposition à la pluie), faites-le tous les 2 ans. Pour les utilisations excessives (qui, rappelons-le, sont tout de même déconseillées !), essayez de retraiter le cuir plus régulièrement pour renouveler sa couche protectrice.

Si votre veste en cuir a pris l’eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l’abîme de manière irrémédiable.

cuir entretien eau

Récupérer du cuir abîmé par l’eau

Une mauvaise imperméabilisation ou un oubli de réimperméabilisation, ça arrive, mais pas de panique : les taches sont souvent récupérables. Pour effacer une tache incrustée, il y a plusieurs solutions.

  • s’attaquer au cuir avec un chiffon doux et un produit dégraissant pour le débarrasser de ses couches de protection ;
  • puis frotter doucement la tache avec un coton humecté d’eau froide et savon doux ou une lingette imbibée de vaseline ;
  • ou faire chauffer quelques secondes un décapeur thermique assez loin du cuir (à 50 cm environ).

Attention restez délicat.

Faites un test préalable afin d’être sûr que le cuir supporte votre produit.

Procédez par tamponnement. 

Nourrissez bien votre cuir après le décapage.

Une fois la tache enlevée, passez un baume ou un cirage hydratant du teint de votre blouson puis une couche de fixateur pour souder l’ensemble.

réparer veste cuir abimee

Et surtout, n’oubliez pas de réimperméabiliser votre veste derrière !

Notre boutique de blousons et vestes en cuir en ligne 

À l’approche des fêtes, vous cherchez des idées de cadeaux ? Doudounes en cuir, sacs, ceintures, casquettes ou encore t-shirts, découvrez tous nos modèles de caractère, réputés pour leur style authentique et leur élégance.

Plus de 500 produits allant de la taille XS au 5XL sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Facilité de paiement, livraison offerte à partir de 150 € ou encore échange sous 14 jours, n’hésitez plus !

Et pour toute question, contactez-nous au 02 99 30 33 35 ou par mail sur contact@daytona73.com.

Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !