Différencier les types de cuir : nos conseils

Publié le 30 janvier 2021
matiere cuir difference

Agneau, vache, mouton, vous vous perdez parmi les différents types de cuir ? Nous avons dressé pour vous un guide complet à suivre, du choix de la matière pour votre veste en cuir jusqu’à l’entretien nécessaire pour préserver sa qualité.

Le plus chaud : le cuir de mouton

Connaissez-vous le cuir de mouton ? Ce dernier est un cuir très apprécié par les gens qui le portent car il est doux et plutôt léger à porter. Résultat, c’est l’une des matières les plus appréciées pour les vêtements de mi-saison.

entretien blouson cuir

L’avantage du mouton, c’est aussi qu’il connaît plusieurs finitions : 

  • lavé,
  • ou retourné.

Le cuir de mouton retourné devient plus épais et donc plus chaud et peut être utilisé l’hiver pour garder la chaleur. Bref, on peut tout faire avec le cuir de mouton !

Côté entretien, on le trouve également très pratique car il est facile d’en prendre soin. Il peut se nettoyer avec un lait nourrissant ou une crème protectrice.

Le plus résistant : le cuir de vachette

Place à la robustesse, place au cuir de vachette ! Cette matière se décline sous plusieurs formes : lourd et épais ou au contraire, fin et souple.

Cette peau épaisse et lisse a tendance à se patiner au fil du temps. Il est d’ailleurs souvent plébiscité par les amateurs de cuir pour ses qualités de vieillissement.
Ce cuir est largement utilisé pour la confection d’équipements de moto.

Comme pour le cuir de mouton, le cuir de vachette est réputé pour bien garder la chaleur et former une barrière protectrice contre le froid.

On le choisit donc en priorité pour certains manteaux d’automne ou des doudounes en cuir d’hiver.

Pour l’entretien, il est également de la famille des cuirs faciles à préserver : un lait nettoyant appliqué en cercle lui permettra de conserver toutes ses propriétés.

Le plus doux : le cuir d’agneau

Contrairement au cuir de mouton, l’agneau est plus délicat au toucher. C’est une matière plus fine et moins grossière, donc utilisée pour les vestes en cuir légères, notamment pour la collection printemps-été.

L’agneau connaît également plusieurs finitions :

  • lavé,
  • plongé,
  • retourné,
  • ou végétal.

Et prendre soin de son cuir, c’est important !

Le cuir d’agneau lavé ou végétal peut se nettoyer avec des crèmes protectrices (attention, si votre cuir est coloré, il faudra que votre crème le soit également). En revanche, le cuir d’agneau lavé ou retourné demandera un entretien plus spécifique. 

Rapprochez-vous de la boutique où vous avez acheté votre vêtement pour des conseils.

Le plus délicat : le cuir de buffle

Il en fallait un, c’est donc le cuir de buffle. Ce dernier, bien que très résistant, est particulièrement connu pour son vieillissement accéléré. Cela ne l’empêche pas d’être très prisé, en particulier dans le prêt-à-porter pour homme avec les longs manteaux ou la maroquinerie (robuste).

On le reconnait par son aspect brillant, résultat de plusieurs procédés de protection pour prolonger sa durée de vie.

Forcément qui dit “délicat”, dit nettoyage plus approfondi. Armez-vous d’une brosse laiton et frotter délicatement sans changer de sens pour enlever les tâches.

sac beau cuir
Notre sac Weekend en cuir de buffle – 119 €

Le plus abordable : le cuir de chèvre

Si votre budget n’est pas très élevé, dirigez-vous vers le cuir de chèvre. Vous ne savez pas comment le reconnaître ? Facile ! de tous les cuirs abordés ici, c’est le plus reconnaissable avec son toucher granuleux

Comme sa cousine la vachette, il est particulièrement robuste et on le voit souvent utilisé en maroquinerie pour les sacs et les ceintures. Ceci étant, il existe aussi de nombreux blousons en cuir de chèvre à prix abordable et ça, c’est une bonne nouvelle pour tous les porte-monnaies ! 

Le cuir de chèvre est souvent décliné avec une finition en effet velours. Nous l’utilisons principalement pour nos modèles d’été pour sa douceur, sa résistance et sa souplesse.

Pour le garder en bon état, armez-vous de produits imperméabilisants et d’un lait nettoyant pour vous débarrasser des tâches.

Il existe d’autres cuirs, comme le cuir de porc ou croûte de cuir, le cuir de veau ou encore de chamois, daim et antilope. Quand au cuir de cheval, cette matière est peu exploitée en France. C’est un cuir très difficile et long à travailler. Il s’agit d’un type de cuir à l’aspect brillant et hautement résistant. Rare et onéreux, ce cuir est prisé en cordonnerie et en maroquinerie. Cette peau n’est pas encore présente dans nos collections qui creuse le sujet.

Chez Daytona 73, nous privilégions les cuirs de qualité évoqués ci-dessus pour vous proposer des collections toujours plus authentiques et modernes !

Boutique de vêtements en cuir en ligne

Vous cherchez à acquérir LA pièce en cuir qui manque à votre garde robe ? Daytona 73, c’est 500 modèles à votre disposition pour homme ou femme avec des tailles allant du XS ou 5XL !

Blousons, vestes, bombers, maroquinerie ou encore accessoires et textiles, rendez-vous sur le site !

Facilité de paiement, livraison offerte à partir de 150 € ou encore échange sous 14 jours, n’hésitez plus !

Et pour toute question, contactez-nous au 02 99 30 33 35 ou par mail sur contact@daytona73.com.

Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !