Cuir velours, daim, cuir suède, cuir nubuck, cuir de chèvre, cuir retourné… Derrière toutes ces appellations, on s’y perd !
Rassurez-vous, à la fin de cet article, vous saurez tout sur cette typologie de cuirs et comment le porter.
Cuir velours et cuir nubuck : les deux types de cuirs suèdes
Le cuir suède (prononcé “swed”) est un terme générique qui désigne une matière plus veloutée que le cuir lisse et le plus souvent brossée pour avoir ce doux aspect velours.
Ce terme englobe 2 finitions de cuir :
- le cuir nubuck qui se caractérise par un ponçage de la peau côté fleur (partie externe),
- le cuir velours appelé encore cuir daim par abus de langage, avec brossage côté chair (partie interne appelée aussi croûte de cuir).
Comment reconnaître du cuir velours ou cuir retourné
Vous retrouverez dans le langage courant le terme de cuir retourné, qui signifie la même chose. La peau étant travaillée sur l’envers, l’expression provient ainsi d’ici.
Dans un souci de précision, on utilise le nom de l’animal dont est issu la peau pour décrire le cuir velours :
- veau velours,
- chèvre velours,
- agneau velours…
Le cuir velours est une finition naturelle brossée, ce qui lui donne un aspect doux et lisse. C’est un cuir de qualité plutôt épais.
Pour le reconnaître, vous ne pouvez pas vous tromper : si vous passez vos doigts dessus, les petits poils composant la matière se plieront et rendront le cuir plus clair ou plus foncé, selon le sens du frottement.
A savoir : un cuir velours est fabriqué à partir de peau présentant des défauts visuels sur sa partie externe. Cette peau sera donc sélectionnée pour son côté interne afin d’être utilisée dans l’industrie textile.
Comment reconnaître du cuir nubuck
Le nubuck est un cuir souple de qualité, provenant de la face externe de la peau : c’est ainsi un cuir pleine fleur.
La plupart du temps, ce sont des cuirs de vache ou de veau dont la peau va être poncée avec du papier de verre petit grain, puis légèrement brossés. L’objectif derrière ce traitement est de bien faire ressortir le grain du cuir, en obtenant une matière souple et douce.
Le daim nubuck se reconnaît aisément : pensez à une peau de pêche ! Douce, et légèrement granuleuse, comparé au cuir velours.
Look : comment porter du daim ?
Indispensables dans votre dressing à la mi-saison, les vestes suédines à la coupe droite sont la tendance de la fin de l’été ! Pour un look BCBG tendance.
Nous vous proposons un large choix de vestes chèvre velours, couleur daim cognac ou navy. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Vous adorerez les motifs floraux de nos doublures en coton ! Avec un jean denim, un t-shirt estival et des lunettes de soleil, vous allez en charmer plus d’une !
Vous êtes plus branché streetwear ? Nos cuirs daim de qualité se déclinent en bombers à la coupe large munis d’une fermeture zippée. Le bi-cuir, c’est la tendance de la saison ! Alors enfilez nos plus belles casquettes et vos plus beaux sneakers, et arpentez fièrement les pavés !
A l’approche des jours plus frais, pourquoi ne pas opter pour nos blousons en nubuck ? Ils vous assureront protection, et classe ! Notre modèle Dickens en cuir de vachette marron sera parfait pour l’automne.
Mesdames, affirmez votre look branché avec nos nombreuses vestes suédines colorées : vert, bleu-marine, rouge, marron, camel, beige… Vous avez le choix. Elles accompagneront bien un beau sac-à-main, ou sac en cuir marron.
Avec un top cintré, un denim et des petites baskets, boots, derbies ou chaussures à talon comme des escarpins, vous ferez des ravages.
Comment entretenir sa veste en cuir velours ou nubuck ?
Ces matières sont très esthétiques et nécessitent donc un entretien du cuir régulier pour le rester.
Sachez que les blousons en cuir velours ou nubuck sont plus ou moins imperméables suite à leur processus de tannage qui limite leur sensibilité aux agressions extérieures.
Si par temps de pluie, votre cuir est un peu mouillé, il suffit d’attendre qu’il sèche. Tamponnez-le simplement avec un chiffon pour retirer l’excèdent d’eau.
Comme pour le cuir d’agneau, le cuir de veau ou le cuir de vachette lisse, évitez de laisser votre vêtement en plein soleil dans la voiture pendant plusieurs heures. Le cuir retourné brossé craint aussi la décoloration.
Comment nettoyer une tâche sur du cuir suédé ?
Comme expliqué plus tôt, le cuir suédé bénéficie d’une protection suite au traitement du tanneur, qui permet notamment aux tâche de ne pas s’ancrer profondément. Ces dernières s’enlèveront donc relativement facilement.
- Pour les petites taches liées aux frottements, passez la zone à la gomme à daim ou une brosse en crêpe.
- Pour des salissures plus profondes : nourriture grasse, liquides, huile… Agissez vite. Saupoudrez tout d’abord la tache de terre de Sommières ou de talc afin d’absorber au maximum la graisse humide. Laissez sécher pendant une nuit, puis retirez le tout à l’eau claire en frottant doucement : la tache devrait avoir disparu.
Aller plus loin : comment détacher un vêtement en cuir ?
Découvrez notre boutique en ligne Daytona73
Vous voulez acheter une veste en cuir velours pour l’entre-saison ? Ne cherchez plus ! Nous avons de nombreux modèles de vestes suédines dont plusieurs au style vintage.
Changez un peu du look motard ou biker et osez des matières plus douces comme le chèvre ou le buffle velours !
Daytona 73, ce sont des vêtements en cuir de haute qualité : plus de 500 produits adaptés à votre style, à vos envies et à vos besoins. Partez à la découverte de modèles de caractère, inspirés de coupes historiques et des dernières tendances modernes.
Nos avantages : livraison en Europe, livraison offerte à partir de 150 € et échange sous 14 jours. Rendez-vous sur notre boutique en ligne.
Pour toute question, contactez-nous au 02 99 30 33 35 ou par mail sur contact@daytona73.com.
Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !
Très utile comme article merci beaucoup !!!
Il n'y a aucun doute que les
Vraiment sympas ce road trip ! Le désert des Bardenas ...
votre site Web qui vend les vestes dispose d'un e-mail ...
Bravo Yann cela donne envie de partir. A bientôt Yann