Prendre soin de son cuir au printemps

Publié le 14 mars 2022

Qui dit printemps, dit l’arrivée des beaux jours ! Le soleil et la chaleur peuvent dessécher le cuir, lui faisant perdre son éclat et sa souplesse. Des craquelures peuvent même apparaître en cas de non-hydratation prolongée. Découvrez nos conseils pour nourrir et prendre soin de votre veste en cuir dès les premiers rayons de soleil.

Le cuir, un indémodable au printemps

Contrairement aux idées reçues, le cuir n’est pas seulement un vêtement automnal et hivernal. On pense à tort cela car dans l’imaginaire collectif, un blouson en cuir est forcément foncé (donc absorbe bien la chaleur) et épais avec une doublure comme les doudounes ou les blousons aviateurs.

Mais il existe de nombreux types de vestes en cuir totalement adaptés au redoux !

  • Les modèles sans doublure en cuir d’agneau,
  • Les vestes suédines en cuir de chèvre,
  • Chez les femmes, le perfecto aux teintes vives,
  • Les blousons bikers pour hommes près du corps.
teddy cuir academy homme daytona

Découvrez l’un de nos derniers modèles de notre nouvelle collection, notre teddy mi-saison Academy en cuir de buffle effet velours et cuir d’agneau aux bras. Un style universitaire qui colle totalement au springbreak à l’américaine !

Prendre soin de son cuir deshydraté

© Comme un camion

Comme on prend soin de son cuir par temps de pluie, on le fait également au retour des beaux jours et de la chaleur.

Le cuir est une peau naturelle, et comme notre peau, elle a besoin d’être hydratée pour garder sa souplesse et son éclat, car elle est sensible aux agressions extérieures :

  • frottements,
  • exposition prolongée aux rayons UV,
  • grandes variations de température.

Fragilisé, il perd ainsi de son éclat et se dessèche, se ride, et peut se craqueler.

3 méthodes permettent soit de prévenir, soit de reprendre et d’assouplir un cuir déjà abîmé par la sécheresse.

1. Rédhydrater le cuir

Si vous avez juste envie de donner un petit coup de pep’s à votre cuir, pouvez simplement le nourrir avec une crème hydratante. Pour cela :

  1. Dépoussiérez votre cuir afin de ne pas faire faire pénétrer d’éventuelles impuretés dedans.
  2. Appliquez généreusement un cirage nourrissant avec un chiffon doux et propre avec des gestes circulaires sur l’ensemble du blouson en cuir.
  3. Dès que le cuir n’absorbe plus, ôtez l’excédant avec un chiffon non pelucheux.
  4. Laissez reposer toute la nuit.

Un soin beauté à faire à chaque fin de saison, ou 2 à 3 fois par an, qui apportera douceur et souplesse à votre seconde peau.

2. Sceller les fissures du cuir

Pour reprendre un cuir légèrement craquelé, on utilise une pâte réparatrice pour cuir. Elle est utilisée pour réparer un cuir abîmé par de petites éraflures comme des griffures de chat, des petites coupures ou craquelures.

Suivez le guide !

  1. Nettoyez le cuir avec du savon doux et un chiffon microfibre, et essuyez le.
  2. Laissez sécher la nuit.
  3. Lissez les fissures avec du papier abrasif grain 600. Poncez les délicatement jusqu’à ce que le cuir soit uniformément lisse au toucher.
  4. Appliquez la pâte réparatrice à l’aide d’une petite spatule souple. Poncez ensuite l’excédant jusqu’à obtenir une surface lisse.
  5. Laissez sécher votre cuir pendant au moins 6 heures, pour que la pâte se solidifie.
  6. Recolorez-le ensuite afin d’obtenir une réparation invisible avec une fine couche de teinture sur les fissures.
  7. Séchez la teinture pendant deux minutes avec un sèche-cheveu réglé à pleine puissance. Déplacez-le d’avant en arrière dans les fissures pour éviter que le cuir ne se dessèche.
  8. Dernière étape : imperméabilisez votre vêtement pour sceller ces changements et le protéger de futures taches.

3. Recolorer votre cuir

prendre soin de son cuir abimé
© Comme un camion

Les rayons de soleil ont tendance à déteindre la coloration notamment sur les cuirs d’agneau fins et souples. Pour éviter cela, il ne faut surtout pas laisser son blouson en cuir en plein soleil comme sur une plage arrière de véhicule par exemple.

Optez pour du lait nourrissant en amont comme protection. Sachez qu’il existe également des sprays qui protègent des rayons UV.

Le mal est fait, et votre cuir est décoloré ?

Vous n’avez pas d’autre option que de teindre votre cuir avec l’aide d’une teinture. Il faudra alors impérativement trouver la bonne teinte pour le faire sur une zone localisée sinon il sera nécessaire de le faire sur l’ensemble du blouson. Une opération qui sera ainsi plus coûteuse.

Notre boutique en ligne Daytona73 

Découvrez plus de 500 produits adaptés à votre style, à vos envies et vos besoins. Partez à la découverte de modèles de caractère, inspirés de coupes historiques et des dernières tendances modernes.

Livraison en Europe, échange sous 14 jours, livraison offerte à partir de 150 €. N’hésitez plus et rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Et pour toute question, contactez-nous au 02 99 30 33 35 ou par mail sur contact@daytona73.com.

Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !