Alternative au cuir : qu’est-ce-que le cuir végétal ?

Publié le 21 janvier 2022
tannage cuir vegetal

A l’ère où les consciences s’éveillent au sujet de l’éthique des procédés de fabrication des vêtements et leur impact sur l’environnement, le cuir végétal a le vent en poupe. On vous explique ce que c’est, comment le reconnaître, et les différences avec d’autres cuirs.

Définition : qu’est-ce que le cuir végétal ? 

Comme son nom le laisse paraître à tort, le cuir végétal n’est pas un cuir issu d’arbres et de plantes, mais bel et bien un cuir en peau animale. 

C’est au niveau du procédé de fabrication que la dénomination prend tout son sens. En effet, c’est la transformation de la peau, son tannage, qui est dit végétal. On l’oppose au tannage minéral usuellement réalisé. 

Prenez donc garde à ne pas vous laisser tromper par le jargon de l’industrie du cuir, qui peut utiliser ce genre de techniques marketing de greenwaching

La fabrication du cuir végétal

 Le tannage du cuir consiste à lui appliquer un traitement chimique qui va modifier sa souplesse et résistance et le rendre imputrescible en la déshydratant. 

  • Le tannage minéral est réalisé à base de sulfates de chrome. Il faut savoir que presque l’entièreté de la production de cuir est faite ainsi, de par la rapidité du procédé (24h) et son coût moindre. 
  • Le tannage végétal se fait via l’action de tanins d’origine végétale comme l’écorce de chêne, de châtaigner, des racines et feuilles, pour des rendus différents selon la matière première choisie. Le procédé peut mettre d’une dizaine de jours à plusieurs mois selon les méthodes et le résultat souhaité.

Les normes REACh dans la filière cuir

Chez Daytona73, nous avons à coeur de réduire au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement. C’est pourquoi nous travaillons avec des usines qui respectent les normes REACh imposées par le gouvernement Européen sur la filière du cuir.

Ces normes définissent des seuils à ne pas dépasser et des produits à ne pas utiliser pour limiter des risques liés aux substances chimiques.
A ce titre, nous avons totalement banni la pratique des bains au chrome IV des peaux, jugée trop dangereuse.

Découvrez nos nombreux modèles de veste à tannage végétal, pour lui et pour elle !

Le tannage végétal : une alternative éthique 

© Mahima via Pexels

Le tannage végétal est bien plus écologique que son homologue minéral. Il permet une grande diversité de textures et couleurs de cuirs de par la diversité des sources de tanins végétaux : 

  • bois : cachou, châtaignier, chêne, quebracho, 
  • écorces : bouleau, chêne, épicéa, mimosa, palétuvier, pin, 
  • feuilles : sumac, gambier, 
  • fruits : myrobolan issu du cerisier à fleurs, 
  • racines : bruyères, canaigre. 

Il faut savoir que les conditions sanitaires pour les ouvriers qui tannent le cuir ne sont pas toujours respectées. L’impact de la méthode sur l’environnement (traitement des eaux usées). 

De nouvelles législations plus strictes sont néanmoins mises en place dans l’industrie du cuir pour :

  • protéger davantage les droits des travailleurs,
  • et limiter les conséquences néfastes de cette pratique sur l’environnement. 

Il faut savoir que certaines tanneries fonctionnent en circuit fermé et possèdent leur propre station de traitement des eaux usées. 

Comment reconnaître un vêtement ou accessoire à tannage végétal ? 

Il y a 3 tests qui ne manquent pas pour se rendre compte du type de cuir avec lequel on a affaires. 

L’odeur 

  • Si le cuir à une odeur “chimique”, c’est qu’il a été tanné au chrome. 
  • Une légère odeur boisée est synonyme de tannage végétal. 
  • Enfin, si aucune odeur ne s’en dégage, vous êtes face à du simili-cuir

Le test de la rayure 

Rayez légèrement avec votre ongle le cuir en question. Si la rayure s’efface rapidement en frottant un peu dessus, félicitations, c’est un cuir végétal. 

 Le baptème du feu 

Approchez un briquet allumé d’une pièce de cuir. S’il ne se passe rien ou que vous voyez quelques cendres grises apparaitre, alors vous êtes face à du cuir à tannage végétal

En revanche si des cendres verdâtres font leur apparition, vous pouvez être certain que c’est le chrome qui réagit au feu.

Définition : le cuir vegan ou végétalien

Le cuir végan, de plus en plus populaire pour des raisons éthiques et écologiques, est une alternative au cuir traditionnel.

  • Il n’est pas issu d’animaux comme le nubuck, le cuir de chèvre, cuir de veau, cuir de vachette, ou daim ;
  • Et il assure qu’aucun produit n’a été testé sur eux lors de sa fabrication.

On l’élabore ainsi directement à partir de plantes (eucalyptus, hévéa), fruits (ananas, raisin) ou autres champignons.

Composition du cuir vegan

Il existe ainsi de nombreuses matières véganes utilisées pour la fabrication de ce type de cuir, d’origine végétale ou synthétique :

  • résidus de fruits : ananas (Piñatex), pomme, raison
  • céréales,
  • fibres d’hévéa,
  • cuir d’eucalyptus,
  • cuir de cactus, 
  • cuir de champignons,
  • cuir de liège, directement prélevé sur les chênes,
  • cuir synthétique en PVC ou en Skaï, autrement appelé simili cuir.

Le cuir végan peut être souple, lisse et résistant, avec ou sans patine. Vous ne retrouverez pas les mêmes impressions au toucher que le cuir pleine fleur ou la croûte de cuir, mais il reste néanmoins un produit apprécié pour ses valeurs environnementales.

Le cuir vegan est-il durable ?

Le cuir végétalien à base de plantes ou fruits offre des produits avec une forte résistance et durabilité, tout comme que le cuir animal. Il a l’avantage d’avoir impact carbone global plus faible.

Pour ce qui est du simili-cuir, son impact carbone est plus modéré étant donné qu’il est composé de plastique. Il reste néanmoins toujours plus faible que le cuir véritable, provenant d’élevage et de tannerie relativement polluants.

Acheter des vestes en cuir végétal sur notre boutique Daytona 

Si vous cherchez un cuir de qualité en tannage végétal, vous frappez à la bonne porte ! Daytona 73, c’est 500 modèles à votre disposition pour homme ou femme avec des tailles allant du XS ou 5XL. 

Blousons en cuir, vestes, bombers, maroquinerie ou encore accessoires et textiles, rendez-vous sur notre site.

Facilité de paiement, livraison offerte à partir de 150 € ou encore échange sous 14 jours, n’hésitez plus !

Et pour toute question, contactez-nous au 02 99 30 33 35 ou par mail sur contact@daytona73.com.

Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !