Un bombardier en cuir de qualité, le must have de votre penderie cet hiver ? Nos modèles en cuir de mouton retournés assurent une parure chaude, isolante et tendance. Vous aurez un style rétro original !
Découvrez comment bien choisir votre bombardier.
L’histoire du bombardier
Du vestiaire militaire des pilotes de l’air force, à nos penderies masculines, le bombardier tel qu’on le connait a traversé les âges.
La naissance du flying jacket “Irvin” au Royaume-Uni
Le bombardier lainé était porté par les aviateurs de l’armée américaine car à haute altitude les températures extrêmes étaient invivables, les cockpits n’étant pas pressurisés, ils étaient incapables de les protéger du froid (jusqu’à -50°C).
Il était ainsi impératif d’avoir sur soi un vêtement bien chaud, protégeant le cou et le menton, et surtout fonctionnel, n’entravant pas les mouvements.
Peu avant la seconde guerre mondiale en 1935, sous l’impulsion du ministre Chamberlain au Royaume-Uni, l’Air Ministry missionne quiconque peut mettre au point la fabrication d’un blouson de vol à la fois chaud et robuste.
C’est Leslie Leroy Irvin, un parachutiste américain qui va ainsi imaginer le modèle du blouson bombardier en peau lainée que l’on connaît aujourd’hui. Il va même porter son nom “The Irvin”, mais on l’appelle plus généralement outre-atlantique “the flying jacket” ou blouson shearling.
Le bomber, blouson aviateur de classe B aux USA
Aux Etats-Unis, c’est à partir de 1927 que le laboratoire de l’US Army développe des vestes aviateurs à usage militaire.
On observe d’une part l’arrivée des vestes aviateurs standardisées de classe A, en cuir léger.
Plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, naissent les bomber jackets de la classe B en peau de mouton doublée, bien plus épais et destinés aux pilotes de bombardiers.
- le bombardier B-3 était utilisé par les les pilotes de l’US Air Force. Il reprend les codes de l’Irvin Jacket mais y apporte quelques modifications : col plus large avec deux boucles de fermeture, bi-matière avec du cuir de cheval au niveau des manches, ceinture remplacée par pinces de serrage.
- le bombardier B-6, plus léger, était destiné aux pilotes évoluant dans de plus petits cockpits de type avions de chasse. Les fermetures éclair au niveau des avants bras disparaissent ainsi que les pattes de serrage.
Hollywood et la démocratisation du bombardier
Revenus vainqueurs de la seconde guerre mondiale, les pilotes de l’armée américaine sont devenus des icones pour le public.
Dans la culture populaire, ce vêtement mythique s’est fortement popularisé. D’une part au cinéma à l’après-guerre, puis dans les séries télévisées des années 1970.
En France, ce vêtement chaud en cuir de mouton est introduit dans les années 1980. Sous l’impulsion de Jean-Paul Gauthier, le blouson se féminise et aujourd’hui les femmes peuvent aussi compter dessus dans leur garde-robe.
Plus récemment, au cinéma :
- on se rappelle tous de Bane, grand villain interprêté par Tom Hardy dans le film The Dark Knight Rises, qui porte un blouson B-3,
- sinon plus récemment, l’acteur Ryan Gosling porte cette pièce de cuir à merveille dans Blade Runner 2049.
Bane, the Dark Knight Rises Officier K, Blade Runner 2049
Les caractéristiques du bombardier
Le bombardier homme est un blouson qui possède des caractéristiques précises qui en font un cuir de qualité :
- une peau lainée en cuir de mouton retourné,
- un large col fourrure ou col chemise en mouton fermé par 2 sangles ajustables,
- une fermeture zippée,
- 2 poches extérieures zippées ou passepoilées,
- 2 poches intérieures,
- une certaine souplesse et à la fois une résistance aux intempéries,
- une fourrure intérieure dense et soyeuse.
Selon les modèles, vous pouvez retrouver des petites différences au niveau des finitions.
Comment porter le bombardier ?
Aujourd’hui, le bombardier, toujours porté par les pilotes de l’air, est également bien démocratisé côté civil.
C’est devenu un vêtement casual et tendance qui possède de multiples finitions et se porte à merveille selon le style que vous voulez adopter : décontracté ou rock.
Son style inimitable rétro en fait un vêtement aviateur de choix à porter en hiver !
Un look biker ou rock’n’roll
Notre modèle Rubio est idéal si vous voulez un blouson noir de motard, élancé à toute allure sur les routes hivernales !
Avec un pull, un denim et des Chelsea boots, vous aurez un beau look rock’n’roll !
Un look rétro
Vous craquerez pour notre modèle Jake, inspiré de la A1 jacket avec son col motard, ses patchs brodés inspirés des pilotes américains de l’US Air Force.
Son petit plus ? Sa finition huilée qui apporte une touche authentique à ce beau blouson d’hiver.
Une allure décontractée
Pour un look un peu plus urbain, optez pour le bombardier DFH, qui se marie parfaitement avec un hoodie ou un sweatshirt.
Accompagnés d’un jean et de sneakers blanches, on est sur une tenue moderne décontractée, idéale pour se promener en ville !
Un bombardier élégant
Si vous voulez sortir le grand jeu, découvrez notre modèle de bombardier en cuir vieilli !
Vous avez un petit brunch dominical prévu et vous voulez vous montrer raffiné ? N’hésitez pas à coupler votre bombardier avec un pull à col roulé beige qui renforcera le contraste avec votre veste marron. Un jean et des bottes, une paire de lunettes aviateur, et vous êtes paré !
Une belle chemise blanche avec un pantalon chino sont également conseillés pour arborer un style plus sophistiqué.
Où acheter nos bombardiers en cuir véritable pour homme ?
Vous cherchez un bombardier tendance pour affronter l’hiver ? Découvrez nos blousons en cuir pour homme sur notre boutique en ligne.
Vous retrouverez différents modèles pour répondre à vos envies et vos besoins, vous trouverez forcément le manteau d’hiver qui vous convient.
Taille, coloris, matière, nous nous faisons un devoir de vous proposer un vêtement adapté à vos envies, votre besoin et votre style dans l’esprit de marque Daytona73.
Facilité de paiement, livraison offerte à partir de 150 € ou encore retours prolongés, n’hésitez plus et rendez-vous sur notre boutique en ligne.
Et pour toute question, contactez-nous au 02 99 30 33 35 ou par mail sur contact@daytona73.com.
Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !
Très utile comme article merci beaucoup !!!
Il n'y a aucun doute que les
Vraiment sympas ce road trip ! Le désert des Bardenas ...
votre site Web qui vend les vestes dispose d'un e-mail ...
Bravo Yann cela donne envie de partir. A bientôt Yann