Daytona73 x Miss Japan : Interview de l’équipage

Publié le 12 mai 2022

A l’occasion du départ du Wonder Rallye 2022 ce dimanche 15 mai, découvrez l’interview complète de l’équipage Miss JAPAN que nous sponsorisons cette année, dans le cadre de notre collaboration Daytona 73 x Miss JAPAN.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Claire : Je m’appelle Claire, j’ai 38 ans et je viens de Tarbes. J’ai été adoptée par une famille Franco-Anglaise et j’ai suivi des études de Design à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique. Diplômée en 2009 d’un bac +5 Design Industriel, je suis aujourd’hui designer automobile chez Plastic Omnium et responsable du Design Studio pour la division Intelligent Exterior Systems. 

J’ai la chance de partager ma vie avec un homme fabuleux, avec qui nous partageons beaucoup de points communs : les chevaux, l’automobile, la musique et l’aventure

Nahide : Je m’appelle Nahide, j’ai 47 ans et je suis maman de 2 grands garçons de 14 et 18 ans. Originaire de la Loire, je réside depuis 22 ans à Lyon où je travaille dans l’évènementiel. Je suis en charge du développement de L’Actu Events. 

D’où est venue votre passion pour la course automobile ? Depuis quand participez-vous à des compétitions ? 

Claire : Depuis toute petite, l’objet me fascine par ses formes, ses jeux de lumières et surtout son expression design. Durant mes études de design, j’ai entrepris de restaurer une vieille Mazda 929 coupé de 1979. Il était important pour moi, en tant que future designer à ce moment-là, de comprendre ce que c’était que de dessiner une voiture. Je me suis donc penchée sur la mécanique, pour savoir comment ça marchait. J’ai appris sur le tas. Cette voiture est une aventure humaine incroyable. Tous les ans et ce, depuis 2013, une joyeuse bande de passionnés se réunit pour partager l’amour que l’on a pour l’automobile. Alors cette « désorganisation » car c’est non-officiel, est devenue une réunion de famille, avec qui nous parcourons des kilomètres pour la joie de l’aventure mais aussi pour nous permettre une totale déconnexion avec notre quotidien.

Pour retrouver la base du plaisir de la conduite, le plaisir de vivre et la chance d’être heureux sans le moindre artifice !

Nahide : La course automobile est ma plus belle histoire d’amour. Je suis arrivée complètement par hasard dans ce milieu et j’ai œuvré pendant 20 ans au sein d’une association affiliée à la Fédération Française de Sport Automobile. J’y ai dirigé le plus vieux rallye de France, Le Lyon Charbonnières. Je suis également commissaire sportif FFSA et FIA et j’organise un rallye de régularité et circuit, Le Stuttgart Lyon Charbonnières, destiné aux passionnés aguerris mais aussi aux gentlemans driver et young timers. Ma première participation à un rallye en compétition date 2014 sur une 306 Kit Car.

Que représente cette discipline pour vous ? 

Claire : Je dirais avant tout que c’est la concrétisation d’années de restauration de ma voiture. Un de mes projets les plus ambitieux. Accéder à une course automobile ou un rallye est pour moi une réussite. Je suis très fière de pouvoir profiter de ma voiture dans ces conditions. Cette voiture pour moi est un symbole, voire une personnalité. Plusieurs films m’ont inspiré à l’époque : Christine de John Carpenter en 1983 avec cette Plymouth Fury de 1958, 60 secondes Chronos avec Eleanor et sa Ford Mustang Shelby GT500 de 1967 qui m’a totalement fait chavirer, Deathproof de Tarantino avec Kurt Russell dans sa Chevrolet Nova et cette Dodge Charger RT. Si j’ose parler de la complicité entre le conducteur et sa voiture… Il se passe quelque chose de très particulier. Comme s’il challengeait sa voiture pour arriver à ses fins. 

Nahide : Le rallye c’est mon univers, je m’y sens à ma place, comme une évidence. Cette discipline représente la force, le dépassement de soi, comme sur le rallye des gazelles, mais aussi de belles rencontres des moments de partage sincères et sans filtres. L’aventure humaine me plait énormément. 

Comment vous êtes-vous rencontrées ? Comment avez-vous décidé de faire équipage ensemble ? 

Claire : J’ai découvert le Wonder Rallye en octobre dernier. Je me suis mise en quête d’une copilote et ai contacté mon entourage pour passer le message. Un de mes anciens collègues, avec qui nous sommes devenus amis, m’a tout de suite mise en relation avec une de ses employées. Ça a tout de suite accroché avec Nahide. C’est une personne passionnée et enthousiaste, qui a une expérience incroyable dans le milieu de la course automobile. Elle connait du monde et m’apprend beaucoup sur le milieu et aime l’automobile au même titre que moi. J’adore nos conversations et nous sommes un binôme pilote-copilote au top !

Nahide : C’est avec grâce à mon directeur que j’ai pu rencontrer Claire, et ça a matché de suite ! Elle est passionnée et passionnante, on va faire un sacré binôme j’ai hâte d’être au départ du rallye.

Connaissiez-vous la marque Daytona 73 ? Qu’est-ce qui vous a attiré en elle ? 

Claire : Je la connaissais indirectement. J’adore particulièrement les vestes en cuir et le large choix des styles. Les blousons motard et bikers sont ceux que je préfère. Les coupes et couleurs motards sont magnifiques, et les couleurs et patchs brodés les rendent vraiment uniques. La qualité du cuir aussi, l’odeur… C’est très confortable à porter.

Nahide : Je ne connaissais pas la marque de base, et je suis ravie de cette découverte. Vraiment quand on aime les sports mécaniques il y a forcément quelques pièces incontournables qu’il faut avoir dans sa garde-robe, et là en accessoires et cuir pour toutes saisons il y a de quoi se constituer un trousseau très sympa. 

Quels sont vos projets à venir ? 

Claire : Miss Japan participe à 2 événements cette année. Le premier a eu lieu du 25 au 29 avril où nous avons fait le tour du Finistère avec mon copilote Didier en partant de Lyon par la route. 3000 km, c’est la Carrera Panarmorica(Nah!). Et puis du 15 au 19 Mai, nous enchaînerons avec ma copilote, Nahide, sur le Wonder Rallye. Des Baux-de-Provence à Monaco. Au programme, roulage avec nos voitures le matin et des activités motorisées les après-midis. Nous aurons une chance folle de drifter en BMW M2, de participer à un challenge karting, de faire du Off Road avec des véhicules adaptés. Le dernier jour, déjeuner à Saint-Tropez : on ne se refuse rien ! Et une arrivée de toute beauté à Monaco. Difficile de vous cacher notre hâte ! Et bien sûr, nous aurons envie de réitérer l’aventure l’année prochaine !

Nahide : Je suis dans l’organisation de ma prochaine épreuve du 19 au 22 octobre, le Rallye de Régularité et Circuits. J’aimerai aussi évidemment refaire un rallye avec Claire ! Merci Daytona73 pour votre confiance !

Suivez l’actualité de la marque sur nos réseaux sociaux !